Économie d’énergie
Bâtiment
- Maître d’ouvrages
- SDC LAS REBES
- Architecte Maître d’oeuvre
- AIEC
- Coût des travaux
- 4 165 K€ HT
- Surface habitable
- 13 500 m2
- Spécificité
- Chauffage et ECS collectif gaz individualisé par MTA
Labélisation
Présentation générale
La résidence LAS REBES est une copropriété construite en 1965, qui a subi plusieurs phases de travaux et envisageait une rénovation plus globale et durable, intégrée au programme d’investissement d’avenir « Ville de Demain » coordonné par l’Etat et la Caisse des Dépôts.
DME a répondu aux côté d’AI2C sur une opération en Conception Réalisation montée par l’entreprise Caizergues Plomberie CVC, et coordonnée par SA3M et Crédit Agricole Immobilier.
Nous avons conduit les prestations d’études, de dimensionnement et de suivi de travaux sur les 3 années du marché, en site occupé, avec reprise complète des solutions de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire.
Nos réponses
La solution retenue sur ce projet a notamment été de valoriser la solution MTA / Module Thermique d’Appartement pour individualiser le fonctionnement et les charges.
Cette rénovation globale a également permis de transformer une chaufferie collective gaz avec distribution de chauffage par sous-station et émission par plancher chauffant, en une chaufferie collective modernisée avec distribution centralisée et émission par radiateurs.
La régulation centralisée des températures de départ est complétée par une régulation terminale, d’une part via thermostat central conditionnant les MTA, et d’autre part via robinets thermostatiques sur les pièces de nuit.
Nos prestations
Audit initial, avec reprise de modélisation thermique énergétique et simulation des scénarios de fonctionnement et de confort intérieur.
Maîtrise d’usage permettant l’intégration des attentes collectives dans un schéma commun de fonctionnement des installations.
Mise aux normes et réhabilitation complète d’une chaufferie collective de 1200 kW.
Suivi de résultats et validation de correspondance avec le label BBC-Rénovation.
État initial / état final
Le besoin de chauffage est abaissé de 1115 kW à 635 kW, les consommations projetées étant quant à elles fortement améliorées de 164 kWh/m2 à 46 kWh/m2 (selon étude thermique conventionnelle). Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites en conséquence de 28 à 8 kgCO2/m2.
Performance énergétique
Avant
Après
Émission de Gaz à Effet de Serre
Avant
Après
Conclusion
Un projet complexe sur une durée de réalisation importante, mais qui nous a permis de valoriser des compétences sur le dimensionnement de solutions techniques nouvelles.
Le résultat est à la hauteur des attentes, avec un rendu visuel nettement plus intéressant et attractif. Les solutions de chauffage plus efficaces et performantes ont permis d’améliorer le confort intérieur des occupants, avec une réelle montée en efficacité.
Le projet répond au label BBC-Rénovation complété d’un score Promotelec 4 étoiles.