Une philosophie de vie professionnelle et un engagement au quotidien : vous accompagner dans la réalisation de votre projet, au-delà des pratiques techniques d’un bureau d’études, dans une réelle orientation « d’agence de conseil et d’ingénierie »

Qui sommes-nous ?

DME associe depuis 2011 le Développement durable et la Maîtrise de l’Energie, en valorisant une relation étroite et permanente entre efficacité énergétique, performance thermique, innovation et préservation de l’environnement.

Nos compétences et références apportent aux projets l’approche globale dans la relation entre les enjeux environnementaux et humains avec les impératifs climatiques et technologiques.

Les enjeux sont très habituels mais tout autant ambitieux, d’autant plus pour un cabinet d’ingénierie de taille modeste :

Améliorer

Améliorer sans cesse la qualité du service rendu, en étant à l’écoute de nos clients et du marché, et en tenant compte de l’évolution des enjeux de performance du bâtiment dans un équilibre « bénéfices / risques »

Développer

Développer le plaisir au travail dans une ambiance professionnelle sereine tournée vers le développement personnel et l’évolution positive de l’entreprise

Valoriser

Valoriser l’esprit d’équipe, la formation et l’innovation pour dépasser nos compétences

Transformer

Transformer nos faiblesses et nos échecs en atouts et réussites

Rester humble

Rester humble dans le jugement de notre savoir-faire et de la qualité des projets, et savoir nous remettre en cause pour un progrès permanent de nos compétences et de nos résultats

Participer

Participer collectivement au développement de l’entreprise

Une démarche RSE engagée en 2017

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Cette responsabilité est intégrée au cœur de nos préoccupations et de nos actions.

L’équipe participe à la vie de l’entreprise, et est régulièrement informée des orientations et actualités, des objectifs et des résultats. Il est important que cette démarche volontaire du chef d’entreprise soit maintenue pour encourager chacun à développer ses compétences tout en permettant à l’entreprise de poursuivre sa croissance.

Chaque collaborateur est formé à la démarche qualité comme aux qualifications techniques permettant de confirmer nos capacités à répondre à nos clients de manière fiable et efficace. L’ensemble de l’équipe participe d’ailleurs à la vie quotidienne d’un système qualité en développement permanent.

Nous souhaitons aborder la certification qualité processus et services en 2023, afin d’intégrer une démarche de progrès permanent de nos études et de nos réalisations au service de nos clients. Notre engagement RSE sera validé ensuite par l’entrée dans un circuit de certification ISO 26000. Ces nouveaux acquis seront un réel succès collaboratif au sein de l’entreprise.

Logo Label RSE

Une équipe pluri­disciplinaire

Frédéric
Frédéric Vidal
Maxime
Maxime Reynaud
Floris
Floris Fossey
Audrey
Audrey Perez
Quinlan
Quinlan Maurel
Nous sommes partenaires de vos projets et locataires de notre Terre !

Frédéric VIDAL, fondateur de l’entreprise, animateur du groupe et amateur de grands espaces…

Parcours

Initialement ingénieur agronome, spécialisé en développement agricole et aménagement du territoire, Frédéric a démarré sa carrière par la gestion de projets de bâtiments agricoles et le développement de l’intégration paysagère et environnementale notamment dans les Hauts Cantons de l’Hérault ou les Zones Humides du Littoral Roussillonnais.

Il a ensuite choisi de compléter ces compétences par la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en intégrant l’Ecole Polytechnique de Savoie, avant de prendre en charge pendant 4 ans la direction technico-commerciale du développement de projets photovoltaïques sur des bâtiments agricoles et agro-alimentaires au sein d’une des entreprises au 1er rang français à ce jour.

À ce jour

En 2011, son envie de réaliser son rêve a dépassé la sécurité d’une situation salariale confortable, après la réflexion initiée avec le moratoire photovoltaïque… DME INGENIERIE est créé ! sur la base de mes ambitions, de mon parcours et de mes expériences reliant ingénierie de la construction durable, aménagement du territoire et énergies renouvelables.

Passion

Frédéric aime découvrir et parcourir les grands espaces du Coeur d’Hérault et au-delà. Les balades, randos, trails agrémentent les moments de détente, à la découverte de territoires, de cultures et pourquoi pas de bonne cuisine et de bons vins, avec parcimonie bien sûr !

Maxime REYNAUD, chargé d’études techniques dans leur ensemble et Rugbyman passionné…

Parcours

Technicien en génie climatique et licencié en efficacité énergétique du bâtiment à l’IUT de Montpellier, Maxime a intégré l’entreprise pendant 1 an en tant qu’apprenti en 2015, et a choisi depuis d’y rester en tant que chargé d’études.

À ce jour

Il assure aujourd’hui la prise en charge d’études techniques dans leur ensemble, la réalisation d’audits énergétiques, de dimensionnements thermiques, d’analyses Carbone et STD, au profit de la performance globale et de l’efficacité énergétique. Il a su évoluer dans ses pratiques et maintenir un bon niveau d’efficacité, tout en poursuivant l’apprentissage de nouvelles techniques au travers des projets suivis.

Passion

Passé au rugby avec notre installation en Cœur d’Hérault, Maxime est également un 3e ligne efficace au sein du RCO Salagou.

Floris FOSSEY, Chargé d’études et Correspondant de presse

Parcours

Après quelques années passées dans différents horizons, Floris reprend ses études et devient technicien en économie de la construction, avant de doubler cette compétence de celle de technicien en génie climatique à l’AFPA de Béziers.

À ce jour

Il a intégré DME en 2022 pour compléter les études thermiques et réaliser les dimensionnements en génie climatique. Il apporte également les compétences en DAO des lots techniques, en empilant les couches pour s’assurer que tout passe.

Passion

Ses loisirs et son intérêt pour la photo l’ont également emmené vers la rédaction d’articles de presse en tant que correspondant local, et notamment dans le secteur du VTT.

Audrey PEREZ, Assistante de gestion et Esprit féminin de l’équipe !

Parcours

Assistante comptable de formation et de premières expériences, elle a choisi de rejoindre DME en 2018 et de relayer Frédéric dans la gestion administrative de l’entreprise et la relation clients.

À ce jour

Elle apporte la polyvalence administrative dans le suivi des projets et de la relation avec les clients. Elle est souvent le 1er contact d’un client entrant, et assure une réponse fiable et le relai efficace de l’information auprès de l’équipe. Elle a également pris en charge les activités administratives des marchés publics, entre montage des dossiers de candidature, suivi de facturation des entreprises et avancement de paiements.

Audrey a pris petit à petit une place importante dans la Relation Clients, notamment dans l’ouverture et le suivi du volet administratif et comptabilité client de l’entreprise.

Passion

Passionnée de danse classique, plus jeune Audrey a parcouru les concours. L’arrivée de son fils et la vie de famille l’on un peu éloigné de cette activité, qu’elle a toutefois plaisir à pratiquer et à partager.

Quinlan MAUREL, ingénieur stagiaire en énergies renouvelables et bâtiment durable

Et à ce titre, Quinlan a rejoint DME pour son stage de fin d’études d’ingénieur en énergies renouvelables et bâtiment durable, formation réalisée à l’école Poytech’Savoie Mont-Blanc, que Frédéric VIDAL a d’ailleurs parcouru pendant sa formation de 3 cycles en Master Energies renouvelables et Bâtiment Durable.

Savoir-faire, qualifications et recon­naissances

Frédéric VIDAL est convaincu de l’intérêt du partage des savoirs pour favoriser l’émergence d’idées, d’opportunités et l’accélération de la transition énergétique.

DME est également engagé dans des processus de certification sur plusieurs domaines de compétences afin d’assurer nos capacités à répondre aux attentes de nos clients et aux exigences règlementaires et techniques.

Logo OPQIBI Logo QDO Logo Label BDO Logo QDO Logo Label Bas Carbone Logo Label Bilan Carbone

Des partenariats institutionnels et professionnels fiables

Nous avons construit des partenariats avec des professionnels de la construction et des équipements énergétiques depuis la création de l’entreprise. Ces experts nous apportent leurs connaissances et leur adaptation permanente à un secteur en forte évolution. Ils garantissent notre efficacité dans la réponse à vos attentes, sans pour autant que nous n’ayons des obligations contractuelles avec eux.
Notre indépendance et notre transparence professionnelle viennent garantir la réponse à vos attentes par des solutions efficientes, et non la distribution de matériaux ou d’équipements de manière contractuelle.

D’autre part, nos relations sur les secteurs d’interventions nous apportent des interfaces permanentes avec des organisations intentionnelles et territoriales. Celles-ci sont tout autant des apporteurs de conseil, de protection des activités de l’entreprise, des interfaces interprofessionnelles, sociales ou syndicales, tant que des supports facilitateurs du financement des projets menés.